Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes me font du bien
16 mars 2015

Mon dossier sur les plantes aromatiques

Je tenais à revenir sur l'origine de mon sujet en présentant le dossier que j'ai réalisé dans le cadre de mon bac.

J'ai choisi de suivre le projet d'instalation d'un couple d'agriculteur en plante

aromatique et médicinale. Avant le 1er avril 2014, ils élevaient des poulets hors sol et avaient une vingtaine d'hectare en culture (blé, colza...), ils ont décidé de se lancer dans la production de plantes aromatiques et médicinales et de passer en agriculture biologique.

La mélisse et la première plante mise en terre début septembre 2014, les autres plantes qui sont la menthe poivrée et l'escholzia seront aussi plantés au printemps 2015. Il faut savoir que la mise en place de toute l'instalation coûte cher car il faut investir dans des machines spéciales pour la plantation, la récolte, le séchage des plantes. Heureusement les agriculteurs ne vont pas travailler seuls, ils ont fait le choix de rentrer dans une coopérative situé dans le Maine et Loire. Cette coppérative va leur permettre d'éviter l'achat de la planteuse et leur prêtera un séchoir avant qu'eux même instalent un séchoir qui fonctionnerait avec l'énergie d'un méthanisateur.

Les plantes aromatiques ne seront pas traitées, mais pour avoir le meilleur rendement possible et il ne faut absolument pas de mauvaises herbes pour cela le binage est tres importante et juste avant la récolte les petites mains sont le meilleur moyen de tout éliminer.

En aout, comme j'ai réaliser mon dossier sur leur instalation, les agriculteurs m'ont proposé de participer à la plantation. Malheureusement la météo n'étant pas de la partie ils ont du repousser à début septembre et pour le coup j'étais repartie en cour.

j'ai adoré travailler sur ce dossier car il m'a permis de découvrir une culture totalement inconnue pour moi et m'a donné beaucoup d'idées pour mon avenir personnel.

Carte des surfaces de plantes aromatiques en france

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plantes me font du bien
Publicité
Archives
Publicité